Tester un jeu vidéo ? Attention aux arnaques !

Nessy

Nessy

Rédactrice

Si vous utilisez Discord depuis un certain temps, vous avez peut-être déjà reçu une telle proposition de personnes prétendant développer des jeux vidéo et avoir besoin de vous pour les tester, voire tentant d’endormir votre vigilance en évoquant de grandes écoles réputées comme preuve de leur bonne foi. Parfois même, ces personnes laissent entrevoir une rémunération à la clé pour récompenser votre implication.

Qu’elles émanent de parfaits inconnus comme de vos amis, il convient de vous en méfier. En effet, sous cette proposition à première vue innocente se cache bien souvent en réalité une tentative de scam.

Attention aux arnaques de jeux vidéos sur Discord

Un scam, qu’est-ce que c’est ?#

Simplement une arnaque qui peut avoir différents buts malveillants, mais dans ce cas précis, l’objectif est de récupérer votre compte à l’aide du jeton de connexion – ou Token - stocké dans les données de votre ordinateur.

Autrement dit : le but est de vous voler votre compte Discord, et d’avoir en plus accès, si vous avez Discord Nitro ou d’autres services payants, à vos informations de paiement.

Voilà précisément la raison pour laquelle nous vous conseillons de vous méfier et de faire preuve d’une grande prudence lorsqu’on vous envoie des liens, et cela même lorsque ça provient d’un contact connu ou d’un ami de confiance. Se faire voler son compte pouvant arriver à n’importe qui, il est possible qu’une de vos connaissances vous envoie de tels liens simplement après s’être elle-même fait pirater.

Comment procèdent-ils ?#

  • Le contact vient généralement en messages privés, que ce soit un ami ou un membre d’un serveur sur lequel vous vous trouvez.
  • Il vous propose de tester un jeu vidéo qu’il est en train de développer. La présentation peut être très convaincante avec parfois un site web très bien élaboré qui propose le faux jeu en question, ou même avec un serveur Discord dédié au jeu comportant un grand nombre de membres.
  • Très rapidement, installer une application/ouvrir un logiciel sur votre ordinateur peut vous être proposé.

L'arnaque au jeu vidéo

Attention

Le logiciel est dédié à récupérer votre jeton d'authentification (dit "Token") et à l'envoyer via un webhook à des arnaqueurs. Si vous l'ouvrez, il est déjà trop tard, mais vous pouvez tout de même tenter de révoquer le jeton en changeant le mot de passe de votre compte. Dans le cas où le pirate a changé les accès à votre compte, ouvrez un ticket support, catégorie Aide et support > Compte piraté.

Que faire lorsqu’on reçoit de tels messages ?#

  • Signaler l'utilisateur aux serveurs que vous avez en commun avec lui afin qu'ils puissent prendre des mesures.
  • Cliquer sur le bouton « Signaler un Spam » afin d'à la fois faire disparaitre le message et l'utilisateur de vos messages privés, mais également afin que Discord puisse traiter le signalement effectué.
  • Scanner votre appareil avec un antivirus afin d'effacer toute trace du logiciel malveillant (Il est également conseillé de réinstaller l'application Discord).

Signaler

Conseil

Vous pouvez fermer vos messages privés dans les serveurs publics afin de limiter le potentiel de cette arnaque et d'autres arnaques par messages privés. Rendez-vous dans vos paramètres, section "Confidentialité & Sécurité" pour gérer vos messages privés.

De nombreuses autres arnaques existent et menacent nos comptes Discord au moment où nous écrivons ces lignes. Si jamais vous souhaitez en savoir plus et apprendre à vous en protéger, vous pouvez lire notre série d'articles dédiés à la sécurité de votre compte Discord.