Les 6 ans de Discord, quoi de neuf ?

Notix

Notix

Rédacteur

Jeudi 13 mai, Discord a eu 6 ans ! Cette année, nous pouvons donc observer quelques changements majeurs au niveau du look de notre application favorite.

Il y a environ un an, l'équipe de Discord a présenté le travail qu'elle a accompli pour accueillir plus de monde sur l'application, quels que soient leurs centres d'intérêt.

Pour aider ses utilisateurs, Discord a également voulu rendre l'apparence générale de l'application aussi accueillante que l'expérience à l’intérieur de celle-ci (qui ne cesse de s'améliorer) et ainsi aider tout le monde à en profiter.

New Branding Discord

Pourquoi ce changement de logo ?#

Le logo de Discord était le même depuis extrêmement longtemps, c'est à dire depuis la création de discord, en 2015. Celui-ci avait donc besoin d'un relooking ! De plus, Discord justifie ce changement par le fait que l'ancien Clyde (car oui, le logo de Discord se nomme ainsi) possédait quelques défauts, comme par exemple sa non-symétrie. En effet, d'après l'équipe de design de Discord, cela fait quelques années qu'ils meurent d'envie de corriger cela. Jusqu'à présent, Clyde était également toujours représenté "à l'intérieur" de quelque chose, comme par exemple sa bulle, qui était donc en quelques sortes sa "maison".

l'ancien Clyde, dans sa bulle

Quels changements ont été apportés au logo ?#

Suite à cela, l'équipe de Discord a pensé à redesigner Clyde. D'après eux, il leur a fallu un certain temps pour trouver le bon look : les gens du monde entier connaissent déjà le logo de Discord, et il ne faut pas qu'ils se réveillent un jour en voyant quelque chose d'étrange, comme "une sorte de banane" en icône. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de toutes les idées et expérimentations que l'équipe de Discord a menées pour déterminer l'apparence du nouveau Clyde:

expérimentations du nouveau Clyde

Clyde est aussi libéré de l'emprise de sa bulle, et il en est maintenant très heureux. En fait, vous pourriez même voir Cylde sourire. Ou être un peu triste. Ou endormi. Une bonne partie des fanarts, faits par la communautés, de Clyde avec des expressions, ont été repris et ajustés, pour rendre ces expressions officielles. Expressions de Clyde officielles

À présent, si nous regardons au sommet de la tête de Clyde, nous pouvons observer que, ce qui était avant des sortes d'antennes, sont maintenant comparables à des épaules. Apparemment, ce changement aurait été fait, car lorsque le logo était imprimé sur des petits objets, les antennes ne pouvaient pas être visibles. En fin de compte, les changements apportés à Clyde lui confèrent un ton plus amical et le remodèlent afin qu'il soit plus compréhensible, qu'il soit petit ou grand, tout en conservant à notre ami un aspect unique et familier.

Modifications apportées à Clyde

C'est au tour du mot-symbole de changer !#

En plus de Clyde qui a été repensé, le mot-symbole de Discord a également le droit d'être rafraichi. Mais, qu'est-ce que ce "mot-symbole" ? Et bien c'est une façon plus élégante de dire que c'est la police utilisée pour épeler le mot "DISCORD". La nouvelle typographie est une police personnalisée basée sur "Ginto" que l'équipe de création de Discord a créée pour aller avec le nouveau design de l'application. D'après l'article officiel expliquant le changement de look, l'équipe de création a exploré des centaines de polices différentes avant de choisir cette police unique qui, selon eux, reflète l'aspect ludique de Discord. Ils ont même modifié certains éléments de la police et des lettres, afin qu'elles soient plus faciles à lire qu'à l'origine.

Nouvelle police d'écriture pour le mot-symbole

Apparemment, une grande question c'est posée en interne, chez Discord. Celle de savoir s'il était utile de conserver le mot-symbole en majuscules de titre, ou s'il fallait le recréer en minuscules. Car en effet, une fois que quelque chose est finalisé et que le monde le voit, il n'y a pas de retour en arrière possible, et cela inclu la façon dont les choses sont capitalisées.

Finalement, après un grand temps de réflexion, il a été choisi d'écrire le mot symbole en minuscules, en veillant à ce que la première lettre soit toujours en majuscules, comme le nom d'une personne.

Qu'en est-il des couleurs de l'application ?#

Vous l'avez sans doute remarqué, mais cette fameuse couleur "Blurple" a également été modifiée. Tout comme Clyde, ce bon vieux Blurple est présent dans tous les recoins de l'application. Ce n'est pas exactement du violet, mais pas exactement du bleu non plus... En revanche, c'est bel et bien une couleur qui tient à cœur à Discord, et à ses utilisateurs. Toutes les anciennes couleurs qui étaient présentes dans l'application étaient des nuances pastel, tout comme les nuances de gris aux noms astucieux, comme par exemple: "Greyple", "Dark, but not black" et "Not quite black".

Dorénavant, le nouveau logo est accompagné d'une nouvelle variante de Blurple, plus vive et plus saturée:

Nouveau logo avec la nouvelle couleur

En cohérence avec ces changements, Discord a également voulu apporter plus d'énergie à l'application, en remplacent l'ancienne palette de couleur. En plus d'affiner les couleurs existantes avec une teinte plus vive, la palette connait maintenant un peu plus de variété, suite à l'apparition de la couleur rouge :

Nouvelle palette de couleurs de Discord

Ces nouvelles couleurs sont majoritairement inspirées de fonctionnalités existantes de l'application que vous connaissez sans doute.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des nouvelles couleurs sur discord.com/branding.

Comment l'utilisation de l'application est-elle affectée par ces nombreux changements ?#

La nouvelle palette de couleurs et les changements ne sont pas seulement réservés au site web et au blog. En effet, ils sont également visibles à l'intérieur de l'application elle-même.

La prochaine fois que vous ouvrirez Discord, les choses pourraient être légèrement meilleures. Les pages de connexion et d'inscription afficheront de nouveaux logos et couleurs, ainsi que de nouvelles mises en page et de nouvelles illustrations. Une fois connecté, les modifications seront plus subtiles. Le nouveau Clyde vous accueillera dans le coin supérieur gauche comme d'habitude, et toutes les couleurs seront plus vives. La nouvelle typographie apparaîtra dans certaines parties de l'application, mais la plupart des parties et des polices resteront les mêmes qu'aujourd'hui.

Nouveau branding interne à l'application

Si vous êtes présent sur certains serveurs officiels publics, comme Discord Townhall, Discord Testers ou bien encore Discord Developers, vous pourrez également retrouver cette nouvelle teinte de Blurple sur leurs logos. Certains serveurs communautaires appliquent également ces changements à leur logo, comme par exemple le nôtre : Slash FR.

Logos Nouveau Blurple serveur officiels

Comment la communauté de Discord a pu contribué à tous ces changements ?#

Discord est devenu un endroit où les gens du monde entier peuvent créer et imaginer de magnifiques choses, participer à des soirées karaoké, partager des conseils sur l'entretien des plantes, spéculer sur la crypto-monnaie et parfois s'endormir accidentellement (ou pas) parce qu'ils restent trop tard en vocal.

"Imagine a place" par Discord

Pour définir les nouveaux styles de l'application, Discord a demandé à plus de 26 000 membres de la communauté ce que l'application représentait pour eux. Ils ont recueilli nos commentaires et nos suggestions sur le style, les couleurs et même certaines formulations de l'application.

Encore une fois, nous pouvons voir que Discord est extrêmement proche de ses utilisateurs, et prend en compte leurs avis.

La surprise inattendue de Discord#

Le jeudi 13 mai, à 16 heures (heure française), Discord avait prévu pour son anniversaire une diffusion en directe, disponible sur Youtube et Twitch. Celle-ci faisait office d'annonce officielle de tout ces changements. Au cours de la diffusion, nous pouvions aussi observer tout ce que l'application a pu créé jusqu'à présent (que ce soit des réunions avec la communauté, des fonctionnalités, en passant par des moments internes au staff Discord).

Au cours de la diffusion, nous pouvions également voir apparaître à certains moments des centaines des codes pour obtenir des cadeaux tels que des abonnements Nitro.

➜ Vous pouvez retrouver la rediffusion du live de Discord sur Youtube.

Sources : Blog officiel de Discord