Testez vos connaissances en modération sur Discord !

Ichii

Ichii

Rédacteur

Plusieurs mois après avoir lancé la Discord Moderator Academy (DMA), une documentation communautaire dédiée à l'apprentissage de la modération, Discord vient d'annoncer la création d'un examen spécialisé pour tester ses connaissances sur le sujet et plus particulièrement sur Discord. Nous allons voir en quoi cela consiste dans cet article.

Discord Moderator Academy: Exam Bannière faite par AMoZoe pour l'examen DMA

L'académie de Modération Discord#

Pour faire une piqûre de rappel, la Discord Moderator Academy ou DMA pour faire court, est une banque de données à destination des modérateurs en herbe de la plateforme jusqu'aux plus chevronnés en quête de connaissances. Les articles disponibles sont rédigés par des modérateurs expérimentés puis édités et publiés par Discord qui les range selon plusieurs niveau de difficulté, nous avions déjà expliqué cela dans un article précédent. C'est très intéressant, nous vous conseillions d'aller explorer un peu la page si jamais ça vous intéresse.

En quoi consiste l'examen de DMA ?#

Cet examen permet de situer votre niveau ainsi que votre philosophie de modération. Il s'agit d'un questionnaire à remplir, séparé en trois parties :

  1. Questions personnelles
  2. Culture générale de modération
  3. Expositions de cas types
note

Ce format d'examen est susceptible d'évoluer avec le temps, ce que nous exposons ici est la forme que prend ce dernier au moment de la rédaction de l'article.

Quelles opportunités à l'issue de l'examen ?#

Pour le moment il n'est pas encore précisé si la réussite de l'examen sera à terme "certifiante", aucun document officiel d'aptitude en modération n'est décerné en cas de réussite. Néanmoins vous n'aurez pas fait tout cela pour rien ! Dans le cas où vos réponses seraient prometteuses, vous serez peut-être ajouté à un serveur dédié selon votre âge pour échanger avec des modérateurs de tous horizons. Il s'agit des serveurs DMD (Discord Moderator Discord) et MMC (Moderator Mentorship Community), respectivement pour les modérateurs majeurs et mineurs (13-17 ans).

Comment accéder au questionnaire ?#

Pour le remplir c'est très simple, il faut se rendre sur la page de la Discord Moderator Academy et lire n'importe quel article. Il est vivement conseillé de lire l'intégralité des articles à votre disposition pour vous construire une base de connaissances solide. À la fin de chaque article, le lien de l'examen sera présent, il suffit de cliquer dessus pour y accéder et commencer à y répondre.

Nous continuerons de vous informer si de nouvelles choses arrivent à nos oreilles, si vous avez des questions vous pouvez nous rejoindre et les poser sur notre serveur Discord: https://discord.gg/fr