L'avenir du Membership Gating ?

Ichii

Ichii

Rédacteur

Courant décembre, Discord a sorti une fonctionnalité destinée aux serveurs communautaires: Le Membership Gating/Screening nom savant pour désigner une fenêtre de vérification affichée aux utilisateurs rejoignant le serveur. Nous allons aujourd'hui faire un récapitulatif de son utilité et faire des suppositions sur l'avenir de cette fonctionnalité.

Discord Membership Gating

Comment ça marche ?

Le membership screening a été rajouté pour pallier le manque de protection des serveurs Discord publics contre les bots. Avant ça, des systèmes allant des codes de vérification aux réactions nécessaires pour rentrer sur les serveurs étaient mis en place grâce à des bots, de nombreuses solutions différentes ont été inventées par la communauté.

Face à cette diversité de systèmes et leur ergonomie variante, Discord a choisi d'ajouter cet écran de vérification pour concentrer les besoins des utilisateurs en un point, intégré graphiquement à l'application.

À l'heure actuelle, l'écran fonctionne de la façon suivante: Quand des utilisateurs rejoignent le serveur, l'écran leur est affiché, celui-ci comprend des champs personnalisables par les administrateurs tels que des règles ou encore une description du serveur. Tant que les utilisateurs ne valident pas le contenu affiché à l'écran, ils ne pourront ni parler, ni réagir, ni contacter les membres sur le serveur et dans le cas où ils ferment l'écran, une banderole apparaitra en haut de l'application pour leur signaler qu'ils doivent passer la vérification.

note

Si jamais les utilisateurs reçoivent un rôle avant de passer la vérification, ils seront exemptés de passer celle-ci.

Écran de vérification Discord

Ajouts Futurs

Si vous avez cherché un peu, vous vous êtes sûrement rendus compte de la présence de différents choix de types de questions à ajouter à l'écran de vérification de votre serveur. Ceux-ci sont pour le moment grisés mais nous pouvons supposer qu'ils arriveront bientôt et n'attendent qu'à être intégrés.

Ces types de question nous permettent d'imaginer différents scénarios quant au fonctionnement final de l'écran de vérification, voici l'avis de notre équipe sur la question:

Selon nous, cet écran pourrait fonctionner à terme comme un Google Form où l'on pourrait glisser des éléments et les éditer à notre envie, comme l'indiquent les questions sous la forme de choix multiples, de paragraphes ou réponses courtes qui sont à venir. Comme dans un Google Form il serait donc possible de voir les réponses des utilisateurs et donc de potentiellement avoir une liste pour gérer les demandes d'utilisateurs en attente d'être vérifiés.

Cette fonctionnalité n'a pas fini de nous dévoiler des surprises et cela montre bien l'envie de Discord d'améliorer leurs fonctionnalités mises à disposition des communautés. Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ? Venez en discuter sur notre serveur Discord Slash FR 👋 !